=) ÉCOUTER: Charly Filippini,
la voix du coeur de la Corse (=

par Christian Lavigne, artiste et écrivain multimédia

un extrait du volume 2 de "Charly Filippini chante la Corse: Veranu.

nécessite RealPlayer

A 48 ans, Charly Filippini est déjà un vieux routier des chemins de traverse de la musique engagée pour le seul engagement qui vaille: celui de l'amour, du partage et de la paix.

Si sa voix chaleureuse, son accent, sa poésie et ses mélodies son corses, de naissance et de tradition, Charly Filippini exprime avant tout les sentiments qui font la dignité de l'Homme quelle que soit sa culture.

Dès l'âge de 17 ans, l'artiste commence à pratiquer le chant et la guitare, s'intéresse à toutes sortes de compositions musicales, et entame une carrière pour le moins diversifiée: on le verra en artiste de variété, participant à des groupes africains ou bretons!...

Son parcours en solo le conduira au Moyen-Orient, en Afrique, dans l'Océan Indien. Puis il fonde, voici 5 années, le groupe RICORDI, constitué de 4 à 7 musiciens pratiquant la guitare, la mandoline, le violon, la batterie et les claviers. Le message reste le même, avec une expression plus marquée d'une certaine nostalgie de la Corse.

Charly et son groupe ont publié 2 albums qui ont eu un certain succès (tirage supérieur à 100.000 pour le premier, en bonne voie pour le même score quant au second); ils en préparent actuellement un troisième.

Si la plupart des textes sont en langue corse, certains sont écrits en français, "afin de toucher tous les publics" déclare l'artiste, avec une expression qui n'a rien de commerciale: son oeuvre se veut touchante au sens poétique du terme.

Bien sûr, les polyphonies corses ne manquent pas dans les albums de Charly Filippini. Á ce propos il remarque: "aujourd'hui notre culture est de plus en plus reconnue, sans doute parce qu'elle est de moins en moins frileuse, de plus en plus ouverte sur le monde. Il y a 20 ans, les jeunes jugaient la polyphonie comme ringarde: ce n'est plus du tout le cas en ce moment. La musique corse, de par ses influences berbères, est un bel exemple de métissage culturel. Ce métissage, c'est l'avenir".



crédit photo: X.