La Mosquée de Djenné

Le Mali:
Terre de rencontre et de brassage des cultures:
· Pays continental de l'Afrique de l'Ouest, le Mali couvre une superficie de 1.241.230km carrés pour une population d'environ 9.500.000habitants; Grâce à cette position centrale et partageant ses frontières avec sept pays, le Mali fut très tôt et reste encore une terre de rencontre et de brassage des cultures, des races, des religions, des langues et des ethnies. Ils est organisé en région administrative, commune urbaine, commune rurale et village.

La 5 Région:
Mopti la Venise Malienne:
· Mopti la Venise Malienne (une presqu'île) est la 5 région administrative du Mali avec une population essentiellement composée de peulh, de dogon, de Bozo et de Bobo. C'est dans cette région que se trouve la ville de Djenné.

Ville de Djenné:S
Classée par l'UNESCO
· Djenné est l'une des villes les plus anciennes et les plus célèbres d'Afrique et du Mali. La ville fut fondée vers 767 après J.C. Elle se développa très vite et devient rapidement un centre commercial international. Très tôt elle embrassa la religion musulmane et le chef de la ville de l'époque démolit son palais pour le remplacer par un temple de culte du dieu très haut ( actuelle grande mosquée reconstruite en 1909 ). La ville de Djenné fut classée patrimoine mondiale par l'UNESCO en 1988

La mosquée de Djenné:

 


· La mosquée de Djenné reconstruite en 1909 est un édifice imposant tant par son architecture que sa présence physique et s'intègre harmonieusement à son environnement. Elle est entièrement
construite en banco et fait la fierté de toute la localité.

Architecture Soudanaise:
Une architecture de terre
· L'architecture soudanaise est une architecture de terre. Ce qui a considérablement développé le métier du travail de la terre et favorisé l'émergence des artisans du banco. Les architectures de cette nature exigent un entretuent régulier pour leur pérennisation dans le temps.

Erosion:
Etat de l'édifice
· Chaque année la saison des pluies dégrade le revêtement en banco de la mosquée. Il devient alors obligatoire à la communauté de conjuguer ses efforts pour le maintient en état de l'édifice.

Les Cérémonies de revêtement:
Restauration de la mosquée
· Chaque année après la saison des pluies, sont organisées dans la ville les cérémonies de restauration de la mosquée. Ces cérémonies donnent lieu à des grandes réjouissances populaires, à des prières et bénédictions.

Artisans du banco:
La tutelle d'une famille
· Dans la distribution des tâches de la communauté, certains groupes ethniques sont choisis pour intervenir sur les édifices. Chaque édifice est placé sous la tutelle d'une famille spécialement désignée pour cela et qui est la première autorisée à intervenir sur l'édifice en question et inviter les autres à participer à la tâche. Pour revêtir la mosquée, la famille autorisée est la première à intervenir et c'est elle qui autorise les autres participants à prendre part aux travaux. Personne sans l'autorisation de cette famille n'a le droit de porter quoi que ce soit à la mosquée.

Djenné ville soeur jumelle de Tombouctou:
Grand centre universitaire
· Djenné et Tombouctou ont joué presque les mêmes rôles dans le développement politique, économique, culturel et social du Mali. Tout comme Tombouctou, Djenné fut un grand centre universitaire.

retour