LA DECORATION INTERIEURE TRADITIONELLE AU MALI

C'est avec une énorme joie que je profite de l'occasion qui m'est offerte pour ajouter ma bande de toile à un espace de rencontre des cultures tout aussi différent mais tout aussi capable de s'unir pour un monde meilleur qu'est Toile Métisse.

Aussi par la présente, je voudrais faire découvrir l'univers extraordinaire d'une des façades culturelles de mon pays le Mali. C'est la décoration de l'intérieur des demeures traditionnelles.

J'espère qu'un jour ce style de décoration mélangé à celui d'autres cultures pourra contribuer à l'enrichissement des goûts et des valeurs architecturales des oeuvres de nos artistes.

Le Mali est un pays très pluriel sur le plan culturel, avec un peuple composé de plusieurs ethnies. Ici au Mali, chaque groupe ethnique a sa façon très particulière d'aménager ses intérieures.

Ainsi donc, la maison d'un Peulh n'est pas aménagée de la même manière que celle d'un Touareg ou d'un Bambara ou d'un Bobo ou d'un Dogon etc. Je vous propose très sommairement quelques descriptions de certains aspects de la décoration traditionnelle en milieu Peulh, Touareg, Bambara et Dogon

 En milieu Peuhl :
Ethnie nomade qui vit essentiellement d'élevage. Ce qui fait que la décoration intérieure est très dominée par les tissages en laine en coton et par les calebasses (sorte de plantes tropicales dont les fruits sont utilisés comme des cuvettes ou des gourdes).
 



En milieu Touareg:
Peuples nomades du Nord du Mali vivant également d'élevage. Mais ayant subi beaucoup d'influence de la culture arabe. La décoration dans ce milieu se trouve être dominée de peau. Ici, l'auteure dans un décor touareg.


 En milieu Dogon et Bambara :
Ethnies très agriculteurs, la décoration dans ce milieu est dominée par le bois et le métal. On peut constater que les décors au Mali est très riche en couleurs et très animée.


Combinaison de plusieurs articles des différentes ethnies du Mali dans un décor fabuleux:


retour