COMMENTAIRES DES PARTICIPANTS
Il est évident que cette formation initiée et organisée par Toile-Métisse soit d'un grand intérêt et d'une énorme utilité pour les candidats dans la mesure où elle permet l'acquisition de connaissances sur le réseau mondial. La qualité et les origines diverses des participants ne font que renforcer cette utilité et rend encore plus utile une prolongation ou un second déplacement de l'encadreur. Seule manière d'élargir le cercle des bénéficiaires de la formation. A cet effet, je pense qu'il sera utile d'associer un nombre considérable de communicateurs spécialisés dans la collecte et le traitement des informations culturelles : le réseau de journalistes sur les questions culturelles pourraient faire l'affaire.
Un second tour devra aussi concerner les participants à la présente formation de par le retard pris pour le démarrage et qui a eu pour conséquence une différence énorme entre ce qui était prévu et ce qui a pu être effectué ; une situation à laquelle l'insuffisance de machines n'était pas pour arranger ( une seule machine pour tous les stagiaires ).
Pour ce qui est de l'encadrement, il a été positif avec l'esprit d'ouverture et la méthode pédagogique assez exemplaire de Mr Daniel-Jean Primeau ponctués d'humour et de convivialité qui ont rendu les cours agréables à suivre.
Enfin, en qui concerne le lieu de la formation, je pense qu'on pouvait avoir mieux que le Centre culturel français où l'accès n'est toujours pas facile même si, il faut le reconnaître, les responsables du centre nous n'ont ménagé aucun effort pour nous mettre à l'aise.
En conclusion, il faut à l'avenir plus de temps, plus de stagiaires et plus d'appareils électroniques dans un cadre plus accessible.
Sincères remerciements aux organisateurs et à l'encadreur. Bon voyage à Mr Primeau.
Vivement un come-back au Mali pour une seconde formation. Merci.
Abdourahamane SACKO
J'adresse ces quelques mots, sinon ces quelques lignes, à Monsieur Primeau pour lui témoigner toute ma reconnaissance pour son dévouement et sa disponibilité durant tout le long de notre stage d'initiation à l'internet organisé par les responsables de Toile-Métisse au Centre Culturel Français du 7 au 14 décembre 1999.
J'avoue être très satisfait de rencontrer Monsieur Primeau et de travailler en sa compagnie.
La seule fausse note durant la formation a été l'indisponibilité des machines. Nous avons été quand même initiés et il reste maintenant à nous familiariser dans la pratique de l'internet. J'espère que la phase de familiarisation ne tardera pas à suivre pour nous permettre ede rendre fonctionnel le Club Toile-Métisse de Bamako.
Moussa KONÉ
Nous voici arrivés au terme d'un stage de formation organisé du 6 au 14 décembre 1999 par Toile-Métisse au Centre Culturel Français à Bamako sous la conduite de Mr. Daniel-Jean Primeau, un formateur autant compétant que patient, et qui à cet effet, a mérité le respect et les félicitations de tous les participants.
Est-il besooin de rappeler ici, combien nous autres, écrivains en herbe, avons été heureux de bénéficier d'un tel stage?
Une formation sur l'accès aux sites internet est susceptible de procurer, comme nous avons pu le constater, de larges ouvertures sur le monde. Elle offre également la possibilité à ceux qui en sont les bénéficiaires de s'épanouir pleinement et de réussir à faire éclore en même temps et davantage la culture malienne dans toute sa diversité.
Encore une fois de plus, il y a lieu de saluer cette initiative et de souhaiter qu'elle se multiplie.
Merci!
Moussa SANGARÉ
Grand merci à Toile-Métisse et plus particulièrement à Monsieur Daniel-Jean Primeau qui m'a permis de découvrir le monde fabuleux d'internet, et surtout de m'avoir fait découvrir que l'internet peut permettre de créer un grand carrefour de rencontres des hommes de divers horizons culturels et qui peuvent s'unir malgré leurs différences.
Grâce à ce séminaire de formation, je pense pouvoir contribuer à l'épanouissement de la culture de mon pays à travers le monde grâce à l'inernet.
Dicko TRAORÉ