=) DÉCOUVRIR:
le morceau de Toile de Raymond Berthelet et Josée Gereys (=

Raymond Berthelet et Josée Gereys, vingt-cinq ans de pratique silencieuse en guise de curriculum, l'essentiel de l'énergie restante ayant été employé à se protéger pour pouvoir continuer puisqu'autodidactes...Ils peignent tous les deux. Parallèlement il tisse et elle écrit.Cela s'appelle FIGURATIONS INTERIEURES.

Par Raymond Berthelet et Josée Gereys, France

«Au commencement est la COULEUR ,c’est à elle que nous nous livrons essayant de créer en nous la disponibilité maximum pour que, se frayant un passage à travers nos humeurs de l’instant, elle trouve sa forme encore une fois. Il s’agit donc d’une peinture où la couleur est à la fois son propre espace, son propre langage, ses propres acteurs…

Mais la Couleur est tellement mêlée à notre vie que cette description peut être complètement fausse : non seulement nous peignons quotidiennement, mais encore il n’est pas une promenade – avec ou sans appareil photographique – pas une lecture, une émotion, qui ne creusent notre appétit, si bien qu’au commencement était sans doute L’EMOTION ! Il s’agit donc d’une peinture d’ECOUTE DE LA VIE INTERIEURE à travers la couleur – d’un APPEL A L’ECOUTE…

Certains parleraient d’Informel ( tâches, traits etc..), ce serait inexact puisqu’il s’agit d’un chaos qui s’ordonne suivant des lois pas seulement « cérébrales ». On y assiste à la naissance de paysages nouveaux pas tout à fait inconnus : des paysages intérieurs ! Elle a quelque chose à voir avec les archétypes puisqu’elle dresse une espèce de GEOGRAPHIE MENTALE non sans rapport avec la géographie réelle de notre planète prise dans l’univers. Elle appartient à L’ELEMENTAIRE. Bien qu’elle ne soit pas directement figurative, on ne peut pas la dire abstraite , c’est pourquoi nous parlons de FIGURATIONS INTERIEURES.

En tout cas, notre amour pour la Nature ressort certainement ( nous nous penchons beaucoup sur les herbes, les mousses, les écorces et sommes amoureux des mouvements de l’eau et des nuages). Quelque part nous cherchons à rejoindre le secret des choses…

Nous voulons seulement partager et FAIRE PARTAGER NOTRE EMERVEILLEMENT