=) MEUBLER:
Aziz Diop, designer malien (=

par Christian Lavigne, artiste et écrivain multimédia


«Aziz Diop invente: il recueille, ainsi que des objets perdus, des formes, des matières, des lignes du Sahel - comme oubliées de l'histoire, égarées par la tradition, ou alors usées par un artisanat répétitif.
Aziz Diop explore: ces éclats de mémoire, il les ordonne et les profile dans une perspective délibéremment moderne. »

Introduction à l'exposition de la Collection Millénium d'Aziz Diop au CCF de Bamako, décembre 1999.

Né il y a un peu moins de 40 ans à Dakar, Aziz Diop est un artiste complet dont la vocation fut précoce. Il raconte avec un tendre sourire comment dès l'âge de 3 ans il ramassait des petits objets trouvés aux hasard des rues, et venait cacher ses précieuses collections sous le lit de sa mère.

Avec son frère ainé, Madiagne Diop, il commence une carrière de musicien, tout en suivant des cours à l'école des Beaux-Arts de Dakar. Tandis que Madiagne devient styliste et fait carrière en Allemagne dans la mode et dans la musique, Aziz part en Italie pour approfondir ses connaissances en architecture, design et décoration.

En 1995 et 1996, lauréat de la Bourse UNESCO-Afrique en Création, il part à son tour en Allemagne pour un stage de design. Il expose ses créations à Berlin, Johannesburg, Dakar.

De retour en Afrique, il vient à Bamako pour aider un ami architecte à monter son cabinet. En voyageant à travers le Mali, et singulièrement devant Tombouctou et Djéné, il prend conscience d'une réalité poétique profonde du Continent Noir, sentiment violent, révélation intime que Dakar ne lui avait jamais fait éprouver, "car c'est une ville trop occidentalisée", dit-il.

Aziz Diop s'installe donc à Bamako, et prend la nationalité malienne. Il constitue un atelier de design et de décoration, en faisant appel aux meilleurs artisans du bois, de la métallurgie, de la poterie...avec le plus grand soucis d'authenticité, comme l'indique son choix d'un maître orfèvre Touareg pour réaliser de fines inscrustations de bronze et d'argent.

L'objectif d'Aziz Diop est simple en théorie, mais particulièrement difficile à mettre en pratique: il veut définir un style africain moderne, utile aux lieux d'habitation comme aux lieux de travail, en utilisant des formes très épurées, dont l'élégance vient des profondeurs de l'âme et de la culture Nègre. Et bien cette évidence, cette beauté et cette fonctionnalité qui séduisent immédiatement les européens n'ont pas encore le succès qu'ils méritent sous le soleil des tropiques.

En effet, Aziz Diop remarque non sans amertume que la bourgeoisie africaine est obnubilée par les artéfacts occidentaux, et qu'elle se fait livrer à grands frais des produits importés, alors qu'une grande richesse d'imagination et de création s'exprime sous ses yeux, devant sa porte.

Aussi, le poète des objets qu'est Aziz Diop, les pieds sur terre (entre sable et latérite) et la tête dans les étoiles (celles qui guident les voyageurs), veut-il jouer le rôle d'éveilleur, veut-il interpeler ses concitoyens sur la qualité et l'originalité de la création africaine contemporaine. Il nous présente aujourd'hui sa Collection Millénium.


crédit photo: Christian Lavigne.