=) VOIR: le carnaval aux Antilles (=

par Alain Cadasse, photographe, Martinique

Pour le commun des mortels, il existe un événement où la liesse populaire atteint des sommets et aussi des excès comme nul autre événement ne sait en procurer: le carnaval.

Cette méga fête est donc pour beaucoup l'occasion d'exorciser toutes les frustrations de l'année écoulée et de rassembler les foules sous la même bannière.

C'est ainsi que dans la moiteur des après-midi tropicaux des Antilles ou des rues de Rio de Janeiro, le CARNAVAL déverse partout l'euphorie d'un peuple saisit d'une brusque frénésie. Tous les clichés sont là comme un scénario immuable afin que le plaisir soit la seule religion du moment...

Soleil, jolies femmes, richesse des costumes, musique bruillante et trépidante, odeurs d'alcools et de plats en tous genres, tout cela laissera aux voyageurs des souvenirs colorés, sucrés, salés, et brulants, jusqu'après le coucher du soleil.

Tout paraît si beau à cet instant que l'on en oublie l'âpreté de la vie, et c'est bien là toute la magie du carnaval.

Dans le regard de tous ces enfants en costumes de lumière, brille cette flamme que l'on appelle bonheur de vivre, et on se prend à réver que jamais elle ne mourra.

Ainsi pour l'enfant que nous demeurons tous il reste une façon de vivre cette ambiance: quoi de plus excitant que de se grimer le visage et de s'affubler des costumes les plus fous?! Ainsi métamorphosé, il ne nous reste plus qu'à parcourir les rues pleines de visages rieurs, moqueurs parfois, et, jusqu'au bout de la nuit, laisser perler des litres de sueurs!

Que vive le Carnaval!...














©Alain Cadasse, texte et photos, tous droits réservés.