=) PROJETER:
Le Violon Rouge, film de François Girard (=

par Daniel-Jean Primeau, artiste multimédia, Québec

Le récent film de François Girard, qui s'était fait connaître pour 32 short films about Glenn Gould, mérite que vous trouviez une salle qui le projette. Ce n'est pas un Walt Disney ni un cru de Universal Studios, alors il pourra peut-être n'être présenté qu'en quelques rares salles à l'esprit plus ouvert que mercantile... Mais sachez que ce film a remporté de nombreux prix (et dans bien des cas presque tout raflé, huit prix Génie, neuf Prix Jutra, le nouveau prix pour le cinéma au Québec, le 7 mars, à Montréal) et fait preuve d'une maîtrise remarquable de l'image, de la musique, du scénario, du jeu dramatique.

Le film tourné en cinq langues nous fait voyager de l'Italie à l'Autriche, à l'Angleterre, à la Chine de la Révolution Culturelle de Mao (qui a été difficile à reconstituer en raison de fortes réticences des autorités chinoises, qui ont finalement accepté après de multiples pressions... Merci aux diplomates.) et à Montréal, lieu du fil conducteur du film.

Le Violon rouge raconte le périple d'un violon maléfique à travers les siècles. Chef d'oeuvre d'un artisan de Crémone, il contiendrait l'âme de son épouse morte en couches. En raison de sa sonorité exceptionnelle, l'instrument devient l'objet de convoitises en traversant les siècles.