=) ANNONCER (=

LE LIVRE SANS PAGE
une oeuvre littéraire et philosophique hypertextuelle
de Pierre de la Coste

Pierre de la Coste est un écrivain peu ordinaire. Poète, journaliste, essayiste, conseiller politique, sa pensée relève d'une sorte de futurisme mystique qui dérange à la fois les conservateurs et traditionalistes de tous étandards qui croyaient pouvoir se l'adouber, et les révolutionnaires patentés que sa foi profonde et son aristocratie naturelle découragent d'enrôler dans leur équipage. Pierre de la Coste n'est ni à Gauche ni à Droite, il est En-Avant, avec sa vision très occidentale que l'on peut certes refuser, mais dont il serait absurde d'ignorer la portée. Pierre de la Coste est un héritier libre d'une Histoire ancestrale qu'il renouvelle avec des outils étonnants. CL.

L'écriture hypertexte

Le livre sans page est un essai non-linéaire composé de trois cercles, ou trois niveaux, apparaissant au travers de deux "cadres". On peut naviguer à l'intérieur de chaque cercle, ou passer d'un cercle à l'autre grâce à des liens hypertextes.

En utilisant pleinement les possibilité de création offertes par Internet, notamment les liens externes, l'ouvrage prend certes, volontairement, le risque de la complexité. Comme le souligne Jacques Attali, "Internet ressemble plus au labyrinthe d'une ville médiévale, sans véritable architecte, qu'au bel ordonnancement d'une autoroute". Mais il y a une raison à cela: un texte linéaire ne saurait rendre compte de ce que décrit Le livre sans page.

L'hypertexte fait partie de l'écriture, et toute l'intelligence du sujet est dans ces liens. Il ne peut donc y avoir de version papier de l'essai, puisque Le livre sans page est un seul hypertexte conçu comme un tout, un transgraphe, et non un ensemble de textes reliés entre eux par l'hypertexte.

Cette première version doit être considéré comme une sorte de brouillon électronique, très évolutif. L'auteur prend en compte les suggestions, critiques et propositions qui lui sont faites.

LE LIVRE SANS PAGE


PIERRE DE LA COSTE, Paris, 1998