TOILE MÉTISSE
&
LE MÉTISSACANA
logo Dak'Art présentent
L'ESPACE MULTIMÉDIA 2000
de la Biennale des Arts de Dakar
DAK'ART - 12/05/2000 - CLOTURE OFFICIELLE
La clôture officielle de la Biennale des Arts, et particulièrement du MAPA (Marché des Arts Plastiques Africains), a été présidée par M. Cheick Tidiane Gadio, Ministre des Affaires Étrangères, accompagnés de représentants de divers ministères sénégalais. M. le Ministre de la Culture était en voyage officiel à l'étranger.
M. C. T. Gadio nous a fait l'honneur de s'attarder sur notre Espace Multimédia, où nous lui avons présenté les activités et les projets de Toile Métisse, ainsi que les perspectives révolutionnaires des Nouvelles Technologies de l'Objet, perspectives mises en évidence par l'exemple de la sculpture numérique.
Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères a été d'autant plus intéressé par les rapports entre l'art, la science et la technologie, qu'il a lui même oeuvré depuis des années pour le développement des NTIC en Afrique de l'Ouest, en souhaitant que ses compatriotes s'approprient les techniques les plus modernes pour mettre en évidence leurs talents et leurs savoir-faire. 
Il a insisté en particulier sur la nécessité d'enseigner aux jeunes l'informatique et les réseaux, pour qu'ils puissent accéder aux plus hauts niveaux de formation et de compétences. 
Avec une attention et une patience qui nous ont touchés, M. le Ministre nous a accordé quelques moments privilégiés où nous avons pu tenter une numérisation en 3 dimensions de son visage, grâce à l'appareil photo 3D1500, nouveauté que MINOLTA-France nous avait pretté pour DAK'ART 2000, et qui fut donc présenté pour la première fois en Afrique à cette occasion.

portrait 3D de S.E. M. Cheick Tidiane GADIO
fichier metastream (mts)

La lecture de ce fichier metastream, et donc la visualisation du portrait, nécessite un plug-in (ou appliquette, comme on dit au Québec) gratuit qu'il faut télécharger depuis le site de METACREATION.
On choisira la version MTS 2 plutôt que MTS 3. Mais tant qu'on y est, on peut prendre les deux!
Les cérémonies, en Afrique, finissent comme elles ont commencé: en musique, en chanson et par la danse.

Une bonne occasion d'apprécier la virtuosité des artistes...ou des spectateurs brusquement inspirés par le rythme, et qui se mèlent aux professionnels soit pour une démonstration financière - petit ou gros billet offert à la vedette - soit pour une démonstration chorégraphique - qui décourage par avance les occidentaux de tenter quoi que ce soit dans ce domaine, sauf rares exceptions.

Les officiels sont au premier rang des spectateurs de la fête. 

Ils sont invités à entendre la chorale et la fanfare entonner l'hymne sénégalais, avant le discours officiel de clôture de M. le Ministre des Affaires Étrangères.

Discours de M. le Ministre des Affaires Étrangères.
En conclusion, M. C.T. Gadio souhaite que la Biennale des Arts de Dakar s'affirme encore davantage, pour les éditions à venir, comme un événement majeur en Afrique Noire dans le domaine culturel.

Il balaye ainsi les craintes encore récentes de voir remis en cause cet événement par le nouveau gouvernement sénégalais.

Retour au sommaire