![]() |
PHILOSOPHIE |
« L'univers entier est tissé », Upanishad. « Le corps de l'homme est un métier à tisser la parole, et les fils des paroles entrelacées forment le tissus ininterrompu des générations », mythologie dogon. « Le tissage fabrique la paix », mythologie gréco-romaine. Internet est l'accomplissement d'un projet néolithique. Internet achève le tissage du monde. On peut se demander si ceux qui ont défini le vocabulaire du réseau mondial mesurèrent la profondeur historique et symbolique de mots choisis par intuition: tous nous renvoient au fil, au lien, au noeud au tissu, à la toile...avec pour figure emblématique le filet (Net, Web), davantage que la toile d'araignée (Web), qui possède un centre. L'internet n'a pas de centre, c'est un rets virtuel, qui saisit l'esprit des hommes pour nourrir l'esprit des hommes. Internet est le lieu de la parole, donc de la création. Pour l'Occident, ce média est paradoxalement une difficulté psychique inouïe, une sorte d'ironie de l'histoire - plutôt salutaire! Car ce sont bien les sociétés technologiques, fortement étatiques et centralisatrices, celles qui ont inventé la perspective et le repère cartésien, celles qui ont imposé pendant des siècles des structures radiales, qui maintenant produisent les outils d'un réseau planétaire à peu près dépourvu de centre et de contrôle. Tant bien que mal, les occidentaux sortent de la Renaissance, tirés par leurs fantasmes et leurs machines vers des horizons aux multiples points de vues, où l'on expérimente de vertigineuses ubiquités. Pour l'homme moderne, une révolution, une nouvelle Renaissance bouscule l'ordre des êtres et des choses. Mais pour l'homme traditionnel, l'homme "en voie de développement", quelle rigolade, quelle évidence! La parole du monde et ses musiques et ses images, les fils entremêlés du destin des hommes, la communication avec des esprits proches ou lointains, il connaît. S'il n'est pas confisqué, Internet sera le lieu des retrouvailles humaines. |
![]() |
TOILE MÉTISSE |
«Text. Toile métisse, toile dont la trame est en lin et la chaîne en coton.» Dictionnaire Larousse. L'Internet désigne à la fois un réseau électronique, un protocole de communication, et un ensemble de contenus. Pour achever le tissage du monde, pour que toutes les paroles voyagent librement sur la terre et se répondent les unes aux autres, il faut que l'accès à la Toile soit donné à ceux qui veulent parler, aux tisserands de toutes les cultures. Et si l'accès n'est pas donné, ne pas hésiter à le prendre par la ruse: la Métis des Grecs. Le développement physique du réseau est lié à des considérations économiques et politiques, dont le moins que l'on puisse dire est qu'elles ne favorisent pas les pays du Sud. Les protocoles de communications nécessitent un matériel et un apprentissage hors d'atteinte pour des millions d'hommes qui risquent de rester, longtemps encore, majorités silencieuses aux richesses inconnues. Si la Toile devait multiplier les exclusions, alors il vaudrait mieux la déchirer tout de suite, nous défaire au plus vite de ses liens devenus coercitifs. Si l'in-vestiture électronique de l'humanité n'est pas fraternelle, alors l'humanité portera son linceul. Quels que soient les stratégies de pouvoir, les freins matériels ou les élans de solidarité, la beauté sauvage de l'Internet, son efficacité, sa survie, son développement et son sens profond (métaphysique de l'histoire) résident dans la créativité foisonnante de ses échanges et de ses contenus. Vu comme une abstraction, un discours, une mode intellectuelle, le Réseau n'a d'intérêt que pour les éternels glossateurs de la nouveauté dans les colloques et les cocktails «manière Blancs». Vu comme une technique, un problème de codes et de tuyaux, le Réseau n'intéresse que les techniciens. Mais si nous avons longuement parlé de la nature et de la force symbolique de l'Internet, c'est parce que nous le voyons comme une substance, une substance conviviale et partagée, où s'assemblent et se rassemblent les paroles de toutes origines, le coton et le lin. Pour que la Toile prenne sens et corps et substance, il est fondamental que ses maîtres-tisserands soient - et restent - des hommes de culture: chercheurs, écrivains, artistes...C'est bien la créativité de ceux-là qui intéresse les hommes de toutes origines, qui encourage le dialogue avec l'autre, et certainement pas les incantations impérialistes pour un nouvel ordre mondial imposé par les NTIC. Pour qu'un jour chacun trouve sa place dans une communauté planétaire qui le respecte, il faut commencer par encourager les médiums culturels à y exprimer «leur moi plus profond que lui-même» (Cocteau): telle est l'ambition de Toile Métisse. |
![]() |
FRANCOPHONIE |
«L'exclusive fatalité, l'unique tare qui puissent affliger un groupe humain et l'empêcher de réaliser pleinement sa nature, c'est d'être seul.»
Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire.
Qu'est-ce que la Francophonie? On peut envisager au moins deux réponses, assez différentes. La première est celle d'une institution étatique fondée en guise de conclusion heureuse à une histoire qui ne l'est pas (exil, esclavage, guerre, colonisation). Bien des peuples se seraient passés d'être francophones, et aucun discours "politiquement correct" ne saurait gommer cette évidence commune à beaucoup d'esprits. La mise en partage des réflexions et des efforts des gouvernements des pays où l'on parle français (de gré ou de force) est une condition nécessaire mais non suffisante pour une alliance francophone pacifique mondiale. Le deuxième réponse à notre question est plus profonde et plus intime. La Francophonie est l'assemblée des hommes qui font vivre la langue française, ses références et ses imaginaires associés. Faire vivre n'est pas seulement utiliser, mais aussi, et surtout, créer. Du Québec à l'Afrique et à l'Asie, en passant par l'Europe, les francophones se sont formés des identités linguistiques originales en s'appuyant sur les structures académiques de la langue officielle du pays de France. Sans ce plaisir du détournement et de l'invention, sans cette envie de communiquer sa culture grâce à un langage dynamique et compréhensible à travers le monde, il n'y aura aucun avenir pour la Francophonie des gens ou des États. Le rôle de la Francophonie institutionnelle ou associative est donc clair: non pas défendre globalement ceux qui ont le français en partage de "l'invasion" anglo-saxonne, ou d'aucune autre "menace", par la tactique vieillotte du château-fort, mais encourager en chacun des offensives de créativité, des débordements d'ingéniosité, des jaillissements d'idées ou d'émotions pour lesquels le langage François a un valeur technique, sentimentale et universelle. Ne soyons pas les plus nombreux...mais soyons incontournables! Tandis que d'autres s'occupent d'enseignement, de recherche, de commerce, voici la part que souhaite prendre Toile-Métisse dans cette action, avec l'appui des grandes institutions officielles: «L'association a pour but de rassembler les créateurs francophones (artistes et écrivains) présents sur l'Internet, et à promouvoir leurs oeuvres par des actions culturelles multimédia. elle vise aussi à encourager le développement du contenu artistique de la Toile dans le monde de la francophonie, avec le respect de l'originalité et de la spécificité de chacun.» (article 1er de nos statuts). |
![]() |
ORGANISATION |
«L'existence la plus falote fourmille de symboles, l'homme le plus réaliste vit d'images.», Mircéa Éliade, Images et Symboles.
La vitalité d'une civilisation se mesure à la puissance de ses archétypes et à l'actualité de ses réponses aux besoins essentiels de l'homme. Si les visions du monde, les connaissances, les mythes et les sciences diffèrent dans le temps et dans l'espace, l'alchimie de la création artistique est une sorte d'invariant universel, et l'artiste est partout considéré comme un médium et un médiateur culturel de type prométhéen (ce qui a d'ailleurs des conséquences que nous ne développerons pas ici). Toile Métisse affirme que les écrivains, poètes, journalistes, peintres, sculpteurs, photographes, musiciens, chorégraphes, etc. de la francophonie sont les seuls artisans possibles d'un réseau francophone non normatif, respectueux des différences, et représentatif des cultures de cet espace linguistique. Toile Métisse fait et fera donc appel à des créateurs, à des hommes de terrain, pour développer ses activités, le plus concrètement et le plus fraternellement possible. Le noeud central de l'association est son site http://www.toile-metisse.org Il s'agit:
1) de répondre aux besoins professionnels des artistes francophones
2) de faire le lien entre ces artistes et leur public potentiel La structure du site sera la suivante:
A) DOCUMENTATION
B) PUBLICATION
C) MONDE VIRTUEL 3D
D) ACTION ASSOCIATIVE Autour de ce site seront engagées 2 types d'activités complémentaires:
I) FORMATION A L'INTERNET
II) ÉVENEMENTS CULTURELS |
![]() |
PROGRAMME |
L'organisation générale et la mise en oeuvre des projets de Toile Métisse nécessitent l'établissement d'un calendrier adapté au moyens de l'association. Les dates indiquées sont approximatives, les délais modifiés selon les soutiens obtenus.
Dans un premier temps (Juin 98), La rubrique des actions associatives sera présente elle aussi dès le départ. La première de ces actions sera le projet BOGOLAN 2000. Il s'agit de constituer d'ici 2 ans une collection de bogolans contemporains réalisés au Mali d'après la fameuse technique traditionnelle, et selon des cartons établis par des artistes francophones du monde entier. Le résultat de ce métissage culturel -dans tous les sens du terme- fera l'objet d'une exposition physique itinérante, et d'une exposition électronique sur notre site.
Dans un deuxième temps (Septembre 98),
Dans un troisième temps (1 an de travail à partir de l'achat de la licence), |
![]() |
ORGANISATION |
La première équipe de Toile Métisse a été constituée de:
|