Ottawa-Hull, le mercredi 9 août 2000
Le Comité organisateur des IVes Jeux de la Francophonie (COJF) annonce aujourd’hui qu’une mission culturelle a été mise sur pied afin d’informer les États et gouvernements qui ont manifesté un désir de participer aux concours culturels des Jeux, qu’un jury international, dont les compétences dans le domaine des arts sont reconnues, valideront le choix des artistes qui auront d’abord été sélectionné par l’État ou le gouvernement.

Cet automne, plusieurs membres du COJF se déplaceront dans les États et gouvernements de la Francophonie pour cette mission (veuillez consulter l’itinéraire en annexe).

La mission culturelle a comme objectif d’informer et d’expliquer aux autorités nationales responsables du dossier des Jeux de la Francophonie, plus particulièrement pour le volet culturel, du processus de sélection que le CIJF et l’Agence de la Francophonie en collaboration avec le COJF ont mis sur pied.

Les membres de la mission s’assureront que les conséquences reliées à ce processus de sélection nationale et de sélection internationale ont été comprises et rappelleront l’échéancier pour le processus de sélection pour le volet culturel des Jeux de la Francophonie.

La mission culturelle aura également comme objectif de rappeler l’importance de présenter des artistes de niveau professionnel et de préparer les présentations lors de la visite du jury « itinérant ». L’information des Jeux de la Francophonie devra être transmise dans les réseaux culturels tels que les grands festivals, les galeries d’arts, les écoles de beaux-arts, etc.

Jury international

Dorénavant, tous les artistes des États et gouvernements francophones qui participeront aux concours culturels des Jeux de 2001 auront d’abord réussi à se démarquer, tant sur la scène nationale que sur celle internationale.

Dans le cadre de leurs visites, les membres itinérants de ce jury international rencontreront, entre autres,  le correspondant national de la CONFEJES,  le responsable des Jeux de la Francophonie, ainsi que le responsable de la sélection des artistes, le correspondant national de l’Agence intergouvernemental de la Francophonie et des gens influents des grands réseaux culturels.

Grâce à ce nouveau jury international, les différents concours culturels qui se défileront sous les yeux de l’auditoire aux Jeux de 2001 seront maintenant d’une qualité comparable à ce que l’on a l’habitude de retrouver dans les compétitions sportives présentées.

Imaginez un instant à quoi ressemblerait une grande manifestation culturelle unissant de jeunes artistes au talent fort prometteur et à l’originalité débordante s’étant le mieux illustré sur la scène internationale.

Si vous désirez prendre rendez-vous avec le représentant qui sera dans votre pays, veuillez communiquer avec :

Camille Charron
Directrice des activités protocolaires
IVes Jeux de la Francophonie
Tél. :   (613) 749-JEUX (5389)
Téléc. :  (613) 749-6428
Courriel :  ccharron@jeux.ca

Itinéraire de la mission culturelle des IVes Jeux de la Francophonie

M. Rhéal Leroux
Directeur général des IVes Jeux de la Francophonie
Niger, Sénégal, Liban
06/09/00 au 15/09/00

M. Guy Matte
Coprésident des IVes Jeux de la Francophonie
Cameroun, Burkina Faso, Mali
26/08/00 au 09/09/00

M. Benoit Hubert
Directeur général adjoint, opérations, IVes Jeux de la Francophonie
Niger, Guinée, Sénégal
03/09/00 au 16/09/00

M. Pierre Grandmaitre
Directeur général adjoint, sports et installations, IVes Jeux de la Francophonie
Bulgarie, Rép Tchèque, Pologne, Roumanie
11/08/00 au 26/08/00

M. Jean-Pierre Bastien
Membre du Conseil d’administration des IVes Jeux de la Francophonie
Égypte
25/08/00 au 31/08/00

M. Eric Souci
Président du Comité culturel des IVes Jeux de la Francophonie
Madagascar, Île Maurice, Seychelles
14/08 00 au 25/08/00
et Odile Roy

Mme Geneviève Barrière
Directrice générale adjointe, concours culturels,  IVes Jeux de la Francophonie
Tunisie, Maroc
22/08/00 au 01/09/00