association des
artistes et écrivains francophones de l'Internet

http://www.toile-metisse.org

ONG culturelle et technologique agréée par
L'AGENCE DE LA FRANCOPHONIE


 
CHARTE DES CLUBS MULTIMÉDIA TOILE-MÉTISSE

déclaration préalable

Le monde francophone rassemble des cultures d'un formidable diversité, qui ont la chance de pouvoir dialoguer par le biais d'une langue vivante et partagée. Le monde francophone est aussi le lieu de tous les métissage, du refus de l'uniformisation. Les artistes sont les créateurs d'une francophonie innovante, fraternelle et pacifique. L'esprit moderne se réalise par des outils modernes: les NTIC, les arts électroniques, sont incontournables à ceux qui veulent exister. Toile Métisse souhaite non seulement rassembler les artistes et écrivains francophones présents sur Internet, mais encore assurer la formation des auteurs à cette technologie -et en particulier au Sud- pour qu'ils en maîtrisent les contenus; publier une revue culturelle collégiale en-ligne, avec des événements en direct; créer un monde virtuel 3D, interactif et convivial, d'oeuvres visuelles ou sonores.

modalités d’application

Toile Métisse a été agréée et subventionnée comme ONG culturelle et technologique par le FONDS FRANCOPHONE DES INFOROUTES de l’Agence de la Francophonie en Mai 1999. Le protocole d’accord reprend les objectifs de la déclaration préalable et détaille les moyens d’actions proposés par l’association, en mettant l’accent sur la formation des créateurs francophones au multimédia et à l’Internet, et sur la publication de contenus littéraires ou artistiques sur le Web. Pour ce faire, Toile Métisse met en œuvre :

  • Un site Internet intégrant :
    • Une revue d’actualité culturelle : TOILE-MAGAZINE.
    • Une banque de données sur la création francophone vivante.
    • La création de pages Web consacrées à des œuvres artistiques.
    • Une cybergalerie assurant la promotion équitable des artistes de la francophonie.
  • Des stages de formation des artistes et écrivains de la francophonies aux nouvelles technologies.
  • La création de Clubs Multimédia équipés aux frais de TM et/ou en partenariat avec des sponsors locaux ou internationaux, institutionnels ou privés. 
clubs multimédia 1) Les Clubs Multimédia TM sont d’une part des lieux physiques rassemblant du matériel informatique (ordinateurs, logiciels, périphériques) connecté à l’Internet ; et d’autre part des groupes de créateurs francophones professionnels ayant accès à cet équipement.

2) Les Clubs sont systématiquement créés en partenariat avec des fournisseurs d’accès locaux à l’Internet, qui prennent en charge la maintenance réseau, la création d’adresses électroniques pour les membres du Club, l’hébergement éventuel (en miroir) de pages HTML produites le Club.

3) Le matériel informatique est choisi, acquis et mis à la disposition du Club par la direction de TM. Il reste donc la propriété de l’association. Il s’ensuit qu’aucune modification des machines, des systèmes et des logiciels ne sera admise sans l’accord écrit du Bureau de l’ONG.

4) Les Clubs peuvent être hébergés dans des locaux appartenant à TM, ou bien dans des lieux d’accueil avec lesquels l’ONG passe une convention.

5) Lorsque les Clubs sont hébergés dans une salle appartenant à un tiers (cybercafé, centre culturel, médiathèque…) celui-ci pourra bénéficier, en échange, d’heures d’accès aux machines du Club pour sont propre usage, sous réserve que cet usage soit défini par un contrat.

6) Les membres des Clubs sont choisis sur dossier par les responsables de TM et leur partenaire local. Les conditions minimales d’agrément sont :

  • Etre adhérent de Toile Métisse
  • Etre un artiste ou écrivain ou journaliste professionnel


7) Les membres des Clubs ont un accès gratuit aux matériels mis à leur disposition.

8) En contrepartie de cette gratuité d’accès, les membres des Clubs doivent :

  • Créer une bourse d’échange des connaissances et des compétences, c’est à dire enseigner ce qu’ils savent aux nouveaux venus, pratiquer l’entraide pour la réalisation de projets artistiques multimédia.
  • Produire des contenus destinés à être publiés sur le site de Toile Métisse et, éventuellement, de ses partenaires Internet. En particulier :
      • Créer une page HTML sur leurs propres travaux.
      • Fournir un article mensuel destiné à la publication dans Toile Magazine.
    9) Dans le cas où un membre du Club ne satisferait pas à ces conditions, il en serait exclu, sachant qu’il pourrait occuper abusivement la place d’un autre artiste plus motivé .

    10) Dans le cas où le Club serait en état de dysfonctionnement grave ou d’utilisation illicite, Toile Métisse se réserve le droit de le fermer et de reprendre le matériel.

11) Chaque Club Multimédia TM est placé sous la responsabilité :
  • D’un Directeur Artistique, nommé par le bureau de l’ONG.
  • D’un Directeur Technique, proposé et nommé conjointement par TM et ses partenaires : structure d’accueil éventuelle et fournisseur d’accès.


    12) Outre les compétences internes du Club, le Directeur Artistique pourra faire appel à des animateurs et des formateurs extérieurs pour l’organisation de stages spécifiques approuvés par le Bureau de l’association.

    13) Gestion.

  • Les frais d’équipement de base des Clubs sont pris en charge par TM et ses sponsors.
  • Les frais de communication et de consommables sont pris en charge par TM dans le seul cas d’un local appartenant à l’ONG et d’une utilisation exclusive par celle-ci.
  • Les frais de communication et de consommables sont partagés entre les groupes d’utilisateurs du Club dans le cas d'un hébergement par une institution tierce qui a accès aux machines.
  • Les frais généraux (entretien, électricité, gardiennage…) sont pris en charge par le propriétaire du local.
  • Les frais de gestion Internet et la surveillance technique du réseau sont à la charge du fournisseur d’accès qui est partenaire du Club.
  • Les honoraires et/ou défraiements éventuels du Directeur Artistique sont à la charge de TM sous réserve que l’ONG ait obtenu les subventions nécessaires. Les animateurs et formateurs extérieurs ponctuels seront rémunérés par TM ou ses partenaires. Des stages payants peuvent aussi être envisagés.


    14) Le budget de fonctionnement de l’ONG Toile Métisse, en 1999-2000, dépend pour l’essentiel du Fonds Francophone des Inforoutes de l’Agence de la Francophonie. Les Clubs Multimédia sont donc invités à s’autofinancer le plus rapidement qu’il leur sera possible, en utilisant par exemple la Cybergalerie du site Internet pour vendre des œuvres littéraires et artistiques. Les auteurs recevront 60% du prix de vente public, le Club 20% et l’association 20%. D’autres sources de revenus sont à envisager, comme la création de pages Web culturelles pour des commanditaires relevant de la philosophie de l’association (sites publicitaires, commerciaux ou politiciens exclus).

    15) Cette charte sera distribuée à tout membre nouveau, et sera affichée dans les locaux des Clubs Multimédia Toile Métisse.

    Pour le Bureau de TM,

Le Président, Christian Lavigne.